A l’origine le far breton se préparait nature, sans fruits secs comme nous avons l’habitude de le voir aujourd’hui.
Mais alors comment des pruneaux d’Agen se retrouve dans un dessert breton ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la Bretagne est une terre de marins. A l’époque le pruneau était un aliment très apprécié des navigateurs. Il est en effet facile à conserver et très énergétique, ce qui était fort pratique lors des longues traversées. Ce fruit sec a donc fait son arrivée en Bretagne grâce aux marins, et s’est ensuite retrouvé dans la recette du far breton aux pruneaux que nous allons réaliser ensemble.
C’est un dessert très rapide à réaliser qui plait aux petits comme aux plus grands.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 130 g de sucre en poudre
- 5 œufs
- 750 ml de lait
- 15 g beurre salé
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 2 cuillères à soupe de rhume
Préparation de la recette du far breton aux pruneaux
Avant de commencer la préparation de la pâte, faites tremper les pruneaux dénoyautés dans de l’eau tiède. Ils vont ainsi gonfler davantage et être plus moelleux.
Préchauffez votre four à 200 °C ou thermostat 6-7.
Faites chauffer le lait à feu doux dans une casserole. Et réservez pour la suite de la recette.
Dans un saladier cassez les œufs. Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement pendant plusieurs minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture bien mousseuse.
Versez petit à petit la farine, en continuant de bien mélanger. La pâte sera un peu compacte, c’est normal à ce stade de la recette.
Vous allez maintenant incorporer le lait tiédi et bien mélanger au fur et à mesure. Fouettez jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse et liquide. Il ne doit y avoir aucun grumeau.
Si vous utilisez un robot pâtissier, n’hésitez pas à le laisser travailler encore quelques minutes pour bien aérer la pâte !
Il ne vous reste plus qu’à apporter la petite touche finale, en ajoutant le rhum à votre préparation.
Égouttez les pruneaux que vous avez fait tremper au début de la recette. Mettez-les au fond d’un moule à gratin préalablement beurré. Puis versez la préparation par-dessus.
Enfournez le plat pour 10’ à 210°C dans un premier temps, jusqu’à ce que les bords du far commencent à brunir. Puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pour environ 40-45 minutes.
La cuisson est terminée quand le gâteau est bien doré sur le dessus. N’ouvrez surtout par la porte du four pendant la cuisson, pour éviter qu’il ne retombe comme un soufflé !
Laissez-le refroidir avant de le déguster… avec une bolée de cidre évidemment !
Les astuces du chef :
- Le rhum n’est pas dans la recette traditionnelle du far breton, mais il ajoute une petite saveur en plus qui se marie très bien avec les pruneaux.
- Vous pouvez réaliser cette recette nature comme le veut la tradition ou alors changer les pruneaux contre des morceaux de pommes caramélisés, pour plus de gourmandise. Il parait que la version chocolat n’est pas mal du tout non plus !
- Il se conserve facilement 3-4 jours au réfrigérateur.