Le « kig ha farz » est un délicieux traditionnel pot au feu breton, le repas idéal quand le temps se rafraichit. C’est un plat dont vous ne vous lasserez sûrement pas. Découvrez sa recette pour vous réchauffer et égayer vos réunions de famille.
Sommaire
Les ingrédients
Le pot au feu breton, c’est surtout des légumes accompagnés de bœuf et de beaucoup de cochon ! C’est une recette de la Bretagne profonde.
Pour le préparer, il faudra un bouquet de tin, de persil et de feuilles de laurier. Mais aussi beaucoup de légumes de toutes couleurs : un chou bien lavé, 4 navets, du cèleri, ½ kg de carottes, ½ kg de pommes de terre, 3 oignons et un grand bouquet de poireaux. Pour une petite touche exotique, mettez de côté ¼ kg de pruneaux qui a été trempé dans de l’armagnac. On aura également besoin de 500 g de farine de sarrasin (que l’on utilisera pour les galettes bretonnes), de la crème fraiche, un peu de lait, 5 g de beurre, 50 g de grains de coriandre, du poivre, 5 clous de girofle et 2 œufs.
Pour la viande, il faut ½ kg de jarret de bœuf sans os, ½ kg de côtes de bœuf et ½ kg de jarret de porc (camajot). Autrement dit, c’est un petit mélange entre un pot au feu traditionnel et un petit salé traditionnel avec une petite note régionale de la Bretagne.
La recette
Pour commencer, il faut faire cuire les viandes dans de l’eau un petit peu salée. Utilisez du sel de guérande des marais salants de la Bretagne ; c’est très exotique. Ajoutez à cela les grains de coriandre, du poivre, les oignons, le girofle et le bouquet garni ficelé. Recouvrez avec le couvercle et laissez mijoter pendant au moins 1h.
Pendant ce temps, on fait la spécialité bretonne où l’on aura besoin d’un peu de bouillon de la préparation précédente, des pruneaux trempés, de la farine, de la crème fraiche, du lait, du sel et du poivre.
Mettez la farine dans un bol et faites-y un trou. Faites fondre les 5 g de beurre et versez-le dans la farine avec le sel et le poivre. Cassez-y également les 2 œufs entiers. Puis touillez le tout avec les mains. Ajoutez 4 grosses cuillères de crème fraiche, un peu de lait et de bouillon, les pruneaux dénoyautés et touillez encore. Il ne faut pas que ce ne soit ni trop liquide ni trop dur.
Roulez ce boudin dans un torchon en tortillant bien. Puis ficelez les 2 côtés en laissant de l’air. Ceci fait, mettez-le dans le bouillon, avec les carottes, les pommes de terre, les navets, le chou coupé en 4, le cèleri et les poireaux.
Ajoutez de l’eau et faites cuire 1h à 1h30.
Pour la présentation de ce délicieux pot au feu breton, mettez les 3 viandes ainsi que les légumes dans un plat, et le bouillon de côté dans un bol.
Il faut ensuite dérouler le « farz », qui veut dire farine en breton. Il va remplacer le pain, car il est assez ferme. On le coupe en de belles tranches où on retrouve les pruneaux. Un vrai plaisir pour l’odorat. On arrosera ce fameux farz avec le bouillon. Appréciez votre pot au feu breton !
A lire : La recette de la traditionnelle galette de sarrasin