Parmi les nombreuses destinations pour une sortie ou un moment entre famille, optez pour la Bretagne. C’est un endroit riche en culture, en histoire, en faune et en flore. Parmi la faune en Bretagne, les oiseaux se démarquent plus des autres espèces. Découvrez ci-après les différents endroits à aller pour observer les oiseaux en Bretagne.
Sommaire
Ouessant
Pour observer les oiseaux en Bretagne, rendez-vous à Ouessant ou la route des migrateurs. Si vous vous rendez sur place pendant les mois d’Avril ou d’octobre, admirez les guillemots de Troïl, les pingoins torda et les fous de bassan.
En vous rendant à Ouessant, vous pouvez aussi apercevoir des fulmars boréaux, des craves à bec rouge, etc. Pour observer d’autres variétés d’oiseaux de Bretagne tels que les passereaux, n’hésitez pas à vous rendre sous le phare du Créac’h.
Les marais de Séné
Les marais de Séné comprennent généralement 530 hectares de prés salés, de vasières, de prairies humides et d’anciennes salines. C’est l’endroit idéal pour trouver les oiseaux d’eau de Bretagne. En moyenne, vous pouvez y rencontrer plus de 200 espèces. Les gorges bleues, les avocettes élégantes et les echasses blanches sont les oiseaux que vous y retrouverez régulièrement dans les marais de Séné. Le chevalier sylvain, le bécasseau cocorli au long bec recourbé et la spatule blanche, par contre, peuvent y effectuer des haltes migratoires.
Pour profiter de cette faune de Bretagne exceptionnelle, vous pouvez opter pour une visite guidée ou pour une visite libre.
La baie de Saint-Brieuc
Pendant votre passage en Bretagne, rendez-vous en Baie de Saint-Brieuc durant l’hiver afin de découvrir plus de 112 espèces d’oiseaux. Il y a par exemple les migrateurs qui sont juste de passage ou pour hiverner. Vous pouvez également apercevoir la linotte mélodieuse, le pipit spioncelle et l’alouette des champs ainsi que l’estran.
Lorsque la marée monte, vous pouvez admirer les fous de bassan, les labbes, les puffins et les autres oiseaux planeurs. Alors que, sur l’eau, vous pouvez y rencontrer les grands plongeurs tels que les pingouins de torda, les harles huppés, les macreuses, etc.
L’archipel des Sept-Iles
Pour les amoureux du fou de Bassan, rendez-vous à l’archipel des Sept-Iles. Profitez-en pour admirer le macareux-moine. Pour les contempler de plus près, embarquez sur un bateau pour la journée.
En allant sur la côte, découvrez d’autres espèces d’oiseaux rares faisant partie de la faune de Bretagne : les petits échassiers et les huitriers-pies. En vous dirigeant encore plus à l’ouest, retrouvez les sternes vives et les grands cormorans noirs.
Les marais de Brière
Pour observer les oiseaux en Bretagne, les marais de Brière sont un autre endroit à privilégier. La cigogne blanche est l’espèce qui se rencontre davantage dans les lieux. La plupart du temps, cet oiseau se trouve percher du haut des pylônes électriques afin d’admirer les prairies.
Dans les marais de Brière, il existe aussi d’autres variétés d’oiseaux comme le butor étoilé, la guifette noire, la gorge bleue à miroir, la spatule blanche et la locustelle luscinoïde. Pour les admirer de plus près, vous avez l’embarras en termes de circuit. Afin de profiter au maximum de cette faune de Bretagne, il vaut mieux opter pour une visite au petit matin ou en fin de journée.
Le cap Sizun
Pour observer les oiseaux rares de Bretagne tels que le faucon pèlerin, le crave à bec route ou le grand corbeau, rendez-vous sur le cap Sizun. Au printemps, l’endroit est la cible du goéland argenté ou brun, du cormoran huppé, du fulmar boréal ou du littoral, du guillemot de Troïl et de la mouette tridactyle pour couver leurs œufs et élever leurs petits. Pour vous approcher de plus près de ces oiseaux pour contempler leur manière d’attendre l’éclosion des œufs, empruntez le sentier correspondant.
Le cap Fréhel
Parmi les nombreux endroits en Bretagne, le cap Fréhel abrite également plusieurs espèces d’oiseaux. À partir du mois février jusqu’au mois de juillet, vous pouvez y observer le fulmar boréal, le guillemot de Troïl, la mouette tridactyle et le pingouin torda.
Le cap Fréhel est aussi un endroit parfait en Bretagne pour contempler les cormorans et les goélands. Pour avoir une vue imprenable sur cette faune de Bretagne, allez sur les hautes falaises ou prenez un bateau.
La baie de Goulven
La baie de Goulven est un autre endroit d’où l’on peut observer les oiseaux en Bretagne. En empruntant la digue, vous pouvez contempler les oiseaux sans les déranger et en toute sécurité. Sur cette partie de la Bretagne, retrouvez la canard colvert, le canard pilet, le canard siffleur et le canard souchet. Vous pouvez aussi apercevoir des cygnes, des aigrettes garzettes, des tadornes de belon et des bécasseaux (variables et sanderling).
Sur la baie de Goulven, d’autres espèces d’oiseaux sont aussi disponibles : les gambettes, les chevaliers, les aboyeurs, les arlequins et les bernaches cravants.
La baie d’Audierne
La baie d’Audierne se situe au sud du cap Sizun. S’étendant sur une surface de 1 000 hectares de marais littoraux, c’est le lieu idéal pour rencontrer des oiseaux migrateurs tels que les passereaux paludicoles et les milocoles entre le mois d’août et le mois d’octobre. Durant le mois d’août, vous pouvez aussi très bien observer le phragmite aquatique.
Bref, il existe de nombreux endroits dans lesquels vous pouvez observer des oiseaux en Bretagne. Vous avez l’embarras du choix en fonction de l’espèce d’oiseaux que vous souhaitez rencontrer. Certaines se trouvent un peu partout en Bretagne, tandis que d’autres se situent dans des endroits particuliers.