Considérée comme l’une des plus belles îles de France, celle que l’on appelle aussi l’île aux fleurs, est un lieu à visiter absolument si vous venez en Bretagne !
Visiter l’île de Bréhat c’est profiter d’un petit coin de paradis, d’une parenthèse pleine de magie à seulement 10 minutes en bateau de la pointe de l’Arcouest.
Alors en route pour visiter l’île de Bréhat !
Embarquement immédiat pour l’île aux fleurs
Rendez-vous à Ploubazlanec, plus précisément à la pointe de l’Arcouest, pour prendre un bateau navette qui vous conduira jusqu’à l’île de Bréhat. Après une traversée très courte de 10 minutes, vous arriverez au Port-Clos qui est le port principal de l’île.
La découverte peut maintenant commencer !
Un petit coin de paradis avec une flore exotique
Bréhat c’est différent du reste de la Bretagne : grâce au Gulf Stream, qui apporte un climat doux même en hiver, une flore exotique et très variée peut se développer sur l’île.
Mimosa, eucalyptus, figuier, camélia, aloès, agapanthe… Vous allez être émerveillé et étonné par toute cette diversité et la beauté que cela apporte.
Pour profiter pleinement de toute la flore, visitez l’île de Bréhat plutôt en été.
Visiter l’île de Brehat à pied ou à vélo
Cette petite île de seulement 3,5 km de long pour 1,5 km de large, est interdite aux voitures ! Vous pourrez donc parcourir tranquillement les sentiers de randonnées à pied ou à vélo. Que vous soyez un grand marcheur ou que vous cherchiez une balade avec les enfants, vous trouverez des itinéraires adaptés à chacun. Il est également très facile de louer des vélos directement sur place.
Flânez dans les petites ruelles, profitez du paysage et du dépaysement.
Visiter l’île de Bréhat, riche en patrimoine du nord au sud
L’île est en réalité découpée en deux parties, nord et sud, reliées par le Pont ar Prat.
L’île nord est beaucoup plus sauvage, brute et rappelle les paysages irlandais. Les quelques habitations laissent place à une lande, des rochers de granit rose et de jolies petites criques. Ne manquez pas le Phare du Paon, tout au bout de l’île, qui vous offrira une vue magnifique sur la mer.
Au sud de l’île la végétation, qui profite du microclimat, est très luxuriante. Le paysage est coloré par les multiples plantes telles que les palmiers, les figuiers ou encore l’echium.
C’est ici que vous pourrez visiter le bourg, qui est le village principal de l’île. Vous trouverez parmi ses ruelles pittoresques, des boutiques mais aussi des cafés et des restaurants pour une pause gourmande.
Continuez votre visite avec la chapelle Saint-Michel qui surplombe l’île : il faudra faire un petit effort pour grimper toutes ses marches, mais vous serez récompensé par la vue !
Arrêtez-vous également au Moulin de Birlot, une véritable petite curiosité locale. Appelé aussi le moulin à marée, il se servait de l’énergie de celles-ci pour produire de la farine.
Si vous avez encore un peu de temps, faites une pause à l’ancienne citadelle de l’île : transformée en verrerie, vous pourrez admirer les souffleurs de verre en pleine création et repartir avec des souvenirs.
Bonne visite !