L’araignée de mer est aussi connue sous l’appellation de crabe-araignée. Elle fait partie des crustacés les plus courants sur les côtes bretonnes et en Europe. Il est facile de la reconnaître avec sa carapace orangée, protubérante et dodue. En général, vous pouvez pêcher l’araignée de mer toute l’année. Cependant, les saisons les plus propices sont la fin du printemps, le début de l’été et à la fin d’automne. Il existe également plusieurs façons de préparer ce fruit de mer. Si vous n’êtes pas un connaisseur dans la cuisine, découvrez ci-après comment manger une araignée de mer.
Bien choisir l’araignée de mer
Le choix de l’araignée de mer fait partie des nombreuses étapes pour savoir comment manger une araignée de mer. Par exemple, afin de déguster un crabe-araignée bien dodue, tenez compte de son poids. Plus l’araignée de mer est lourde, plus elle comporte plus de chair.
L’araignée de mer femelle est aussi plus délicieuse que le crabe-araignée mâle. Vous reconnaîtrez facilement une crabe-araignée femelle grâce à sa poche ventrale plus bombée et sa petite taille. Par ailleurs, sa chair est plus douce par rapport à celle du mâle.
Respecter les différentes étapes de préparation de l’araignée de mer
Pour savoir comment manger une araignée de mer, vous devez avant tout bien la préparer. Au préalable, un nettoyage de sa carapace est de mise. Pour ce faire, utilisez une brosse et portez des gants.
Après, faites bouillir de l’eau dans une marmite en faisant en sorte que l’araignée de mer soit immergée totalement. N’oubliez pas d’y verser un peu de vinaigre d’alcool et du gros sel. Faites cuire pendant 20 à 35 mn. Le temps de cuisson dépend du poids du crustacé :
- Pour un crabe-araignée de 800 g à 1 200 g (20 mn de cuisson) ;
- Pour une araignée de mer de 1 200 à 1 800 g (25 mn de cuisson) ;
- Pour une araignée de mer de 1 800 g à 2 500 g (30 mn de cuisson) ;
- Pour un crabe-araignée de 2 500 g à 3 500 g (35 mn de cuisson).
Lorsqu’il y a une écume blanche qui apparaît, servez-vous d’une écumoire pour l’enlever. Une fois que le crabe-araignée est cuit, laissez refroidir à l’air libre. Un crabe-araignée est cuite lorsque sa coquille devient rouge.
Bien décortiquer l’araignée de mer
Pour bien déguster l’araignée de mer, vous devez aussi la décortiquer. Pour ce faire, enlevez ses pattes en les cassant délicatement en faisant un mouvement circulaire. Afin d’accéder aux chairs du crabe-araignée, utilisez une pince à crustacés pour casser ses pattes. Vous pouvez également employer une curette pour bien enlever sa chair.
Pour séparer la carapace de l’araignée de mer, vous n’avez qu’à casser sa queue grâce à un couteau à bout rond. S’il s’agit d’un crabe-araignée mâle, vous pouvez utiliser les parties marron-jaunâtre pour préparer des recettes à base de ce crustacé. Dans le cas de l’araignée de mer femelle, vous avez à conserver sa chair tendre.
Bien savoir comment manger l’araignée de mer
L’araignée de mer est un crustacé qui peut être servi sur plateau avec des pics et une pince de crabe pour accéder facilement à sa chair. Pour la rendre encore plus délicieuse, n’hésitez pas à ajouter un peu de mayonnaise. Vous pouvez aussi servir le crabe-araignée avec d’autres types de fruits de mer tels que les coquillages, les crevettes, les gambas, les langoustines et les homards. Il est également possible de préparer de l’araignée de mer gratinée ou farcie.
Tenir compte du mode de conservation de l’araignée de mer
Pour apprendre comment manger une araignée de mer, vous devez aussi être amené à la conserver. De cette façon, vous pouvez réaliser plusieurs tentatives avant de trouver la meilleure manière de déguster ce crustacé.
Un crabe-araignée ne doit généralement pas rester à l’air libre pendant plus de 24h. Cela risque de former des branchies noires au niveau de sa chair et de réduire son goût. L’araignée de mer est toujours comestible, mais avec un goût moins savoureux.
Voilà en quelques mots comment manger une araignée de mer. Vous devez avant tout bien choisir quel type de crabe-araignée vous tente : mâle ou femelle. Vous devez aussi respecter son temps de cuisson et le conserver si nécessaire.
A lire : Recette de pot-au-feu breton