Si la Bretagne est réputée pour ses paysages variés et sa richesse culturelle, elle l’est aussi pour sa gastronomie.
Préparer ses vacances en Bretagne c’est aussi réfléchir aux spécialités locales que vous pourrez goûter entre deux balades.
Comme il est difficile de ne choisir qu’une seule spécialité culinaire bretonne, voici une sélection gourmande des meilleures recettes.
La galette au blé noir et les crêpes sucrés, la spécialité culinaire bretonne la plus connue
Comment venir en Bretagne sans déguster la traditionnelle galette salée au blé noir et une bonne crêpe sucrée !
Poussez la porte d’une crêperie et régalez-vous d’une galette complète (œuf, jambon, fromage) confectionnée à partir de farine de sarrasin. Et finissez le repas avec une délicieuse crêpe nappée de caramel au beurre salé bien sûr.
Le Kouign Amann, spécialité culinaire bretonne ultra gourmade
C’est peut-être la spécialité culinaire bretonne la plus connue après la galette. Son nom signifie tout simplement « gâteau au beurre », est pour cause : il est principalement composé de beurre, de sucre et de farine.
Il est à déguster tiède et légèrement caramélisé, pour profiter de toutes ses saveurs.
Le far breton
Ce dessert, dont la texture est proche d’un flan épais, se déguste traditionnellement nature. Mais vous le trouverez souvent garni avec des pruneaux ou même des pommes, pour apporter une touche fruitée. Bien copieux il sera parfait pour une pause gourmande après une randonnée.
Le gâteau breton
Ce gâteau se reconnait à sa croûte décorée de croisillons et sa texture sablonneuse très proche du palet Breton. Pour être considéré comme un véritable gâteau breton, il doit contenir au moins 20% de beurre. Vous pouvez le trouver fourré avec de la crème de pruneaux ou du caramel au beurre salé, pour encore plus de gourmandise.
Le kig-ha-farz
Cette recette typique et traditionnelle, dont le nom signifie « viande et farce », est un peu le pot-au-feu de Bretagne. Composé de légumes et de viandes, il tire son originalité du farz qui est une sorte de pâte à crêpe que l’on enferme dans des sacs de toile pour les cuire dans le bouillon. On l’accompagne d’une sauce au beurre et à échalote appelée lipig. A déguster un jour où vous avez bon appétit !
Le palet breton, la spécialité culinaire bretonne de notre enfance
Qui ne connait pas ce biscuit sec, croustillant et friable en bouche au bon goût de beurre qui rappelle l’enfance. Préparé avec du beurre salé qui lui apporte une saveur toute particulière, il est parfait pour l’heure du café. Ne partez pas sans en acheter un paquet dans une biscuiterie, pour rapporter un peu de Bretagne avec vous.
La cotriade
Ce plat proche de la bouillabaisse ravira les amoureux de poissons. Composée de plusieurs sortes de poissons et de pomme de terre, elle nous vient du sud du Finistère.
Pour faire le bon choix, rappelez-vous que plus la cotriade contient de variétés de poissons, plus elle est raffinée.
Le salidou
Sous ce nom étrange se trouve le célèbre caramel au beurre salé breton. Du sucre, du beurre et un peu de crème fraîche, pour une pâte à tartiner à tomber ! Cette spécialité de Quiberon viendra apporter la touche gourmande à vos crêpes.