Mobil-homes, bungalows, chalets, simples emplacements pour une tente ou une caravane : les campings du Finistère proposent différentes formules, jusqu’au 5 étoiles. Vous n’aurez que l’embarras du choix.
Où camper dans le Finistère selon la météo ?
Le Finistère a un climat tempéré océanique sous l’influence des perturbations atlantiques et du Gulf Stream. Résultat : les hivers sont relativement doux et les étés plus frais que dans bien d’autres régions françaises (parfait en cas de canicule !). Les précipitations peuvent être abondantes mais cela dépend des zones. Par exemple, l’île d’Ouessant est le lieu où il y a le moins de pluie. À l’inverse, à l’intérieur des terres du Finistère, comme les sommets des monts d’Arrée, les précipitations sont plus régulières.
Si vous voulez éviter de camper sous la pluie, favorisez les campings proches de la pointe du Raz, de Crozon ou du Conquet. Les campings à Guilvinec offrent également une belle solution, avec des précipitations faibles pour la région.
Petit plus : les campings sont nombreux à proposer des infrastructures comme des piscines intérieures ou extérieures ou des toboggans.
Camper dans le sud du Finistère…
De la pointe du Raz jusqu’à la mer d’Iroise dans le centre du département, le sud du Finistère offre de belles plages, bordées par des campings, ainsi que la possibilité de découvrir des villes qui valent le détour, comme Douarnenez et son port, Pont-Aven, surnommée la cité des peintres, ou Concarneau et ses sentiers côtiers.
Pont-l’Abbé avec son château du XIIIe siècle, et Quimper, ancienne capitale de la Cornouaille labellisée « Ville d’art et d’histoire » valent également le détour. Si vous souhaitez visiter ces deux villes tout en profitant de la plage, un camping à Penmarc’h, au sud-ouest du pays Bigouden, est idéal.
Ou dans le nord !
Amateurs de phares et d’estuaires, cette zone est pour vous ! De Crozon, sur la côte, à Morlaix, le nord du Finistère est idéal pour les excursions dans des villes emblématiques, et pour découvrir la faune et la flore bretonnes. Au sein de cette nature sauvegardée, il est même possible d’observer les phoques dans le nord-ouest.
La station balnéaire de Roscoff est un des hauts lieux du Finistère Nord. Elle dispose encore des vestiges de son passé, étroitement lié au commerce maritime des XVIe et XVIIe siècles. Impossible également d’éviter Brest, et sa rade de 150 kilomètres carrés. Dans cette partie du Finistère, vous trouverez des campings en bord d’océan mais aussi plus proches de villes importantes ou dans des coins particulièrement verts.