À court d’idée pour un dessert ? Pourquoi ne pas opter pour le farz buan ? Il s’agit d’une recette bretonne facile à préparer, qui est à la fois sucrée et salée. Découvrez ci-après la recette du farz buan.
Sommaire
La notion de farz buan
Le farz buan ou buen signifie far rapide. Il fait référence à une pâte à crêpe très épaisse à préparer comme des œufs brouillés avec du sucre et du beurre. Le dessert est prêt lorsque les morceaux de far sont à la fois grillés et dorés. Pour les gourmands, vous pouvez napper le farz buen de sucre, de chocolat, de cacao en poudre ou de confiture.
Le farz buen se prépare en moyenne en 30 mn, dont 10 mn de préparation et 20 mn de temps de cuisson. Vous pouvez le manger comme dessert, petit déjeuner ou goûter.
Les apports nutritionnels du farz buan
En mangeant une portion de farz buen qui correspond à 163 g, vous gagnez 47,1 g de glucides, 1,7g de matières grasses, 1,7g de fibres, 4,9g de lipides, 11,6g de protéines et 17,6g de sucre. Cela vous apporte également 284 Kcal.
Les ingrédients et le matériel nécessaire pour préparer le farz buan
Pour préparer le farz buan, vous devez disposer du strict nécessaire : bol, fouet, poêle, cuillère ou spatule en bois. Côté ingrédient, vous avez besoin d’œuf, de farine, de lait demi-écrémé, de sucre, de sel et de beurre.
La préparation de la pâte de farz buan
Pour faire la pâte de farz buan, cassez l’œuf dans un bol et battez-le en omelette. Afin de détendre le mélange, ajoutez un peu de lait tiède. Avant de mélanger, mettez le sel et le sucre. Après, versez-y le quart du lait qui reste et mélangez le tout. Par la suite, versez la farine d’un coup en remuant délicatement. Afin de détendre la pâte, versez le lait restant plusieurs fois. La pâte ne doit comprendre aucun grumeau.
Faites chauffer la poêle et mettez un peu de beurre avant d’y verser la pâte. Quand cette dernière commence à prendre, mélangez la pâte en vous servant d’une spatule en bois ou d’une cuillère. Laissez cuire jusqu’à ce que les morceaux de farz soient bien dorés. N’hésitez pas à ajouter un peu de beurre pour rendre la pâte moins sèche. Pour caraméliser le farz buen, mettez un peu de sucre. C’est un dessert à servir chaud dans un bol.
La recette du farz buan salé
Pour préparer le farz buan salé, vous avez besoin d’œufs, du lait, de la farine de blé, de la farine de sarrasin, de beurre, de chorizo doux, de parmesan râpé, de gousses d’ail et du sel. Mettez les œufs dans un robot mixeur. Avant d’ajouter le lait, mélangez quelques minutes. Par la suite, versez doucement par la goulotte la farine de sarrasin, sans arrêter le mixeur. Puis, ajoutez la farine de blé et le sel. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.
En ce qui concerne la sauce, commencez par émincer les gousses d’ail. Après, versez dans un bol la crème avant d’ajouter l’ail émincé et le sel ainsi que le parmesan râpé. Faites chauffer pendant 10 mn à feu doux. Laissez reposer le temps que la pâte soit bien cuite. N’oubliez pas de la recouvrir si besoin est. Entre temps, découpez le chorizo en petites rondelles avant de le faire revenir dans une casserole et d’éliminer la graisse de cuisson. Le tout est préparé quand le chorizo est bien dégraissé et doré. Prenez une poêle adhésive et mettez un peu de beurre avant de verser la pâte. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Mettez le farz buen sur un plat et nappez le tout de la sauce tout en ajoutant des morceaux de chorizo. N’oubliez pas d’ajouter un peu de salade comme accompagnement.
Bref, le farz buan est un plat facile à préparer. Il peut être à la fois salé et sucré. Dans tous les cas, choisissez bien son accompagnement pour qu’il soit bien appétissant. C’est un plat qui se prépare généralement en 30 mn maximum. Vous pouvez très bien le servir en guise de dessert, de goûter ou de petit déjeuner. C’est une recette parfaite pour un repas de famille ou un repas de groupe.
A lire : Recette de pot au feu breton