L’île-aux-Moines, appelée aussi la Perle du Golfe, se situe dans le Golfe du Morbihan. Si vous voulez être dépaysé à seulement 5 minutes de bateau, c’est l’endroit idéal. Il y règne une douceur très agréable grâce à son climat qui rappelle celui des îles grecques. Allons visiter ensemble l’île-aux-Moine.
Venir et se déplacer sur l’île-aux-Moines
Il vous suffit de 5 minutes pour vous rendre sur l’île-aux-Moines en bateau. Des compagnies proposent des traversées régulières tout au long de l’année, depuis l’embarcadère de Port Blanc à Baden.
Pour les navigateurs, il est également possible de venir avec votre propre bateau. Vous trouverez plusieurs places disponibles sur des pontons.
Une fois sur place l’idéal est d’oublier l’option voiture et de préférer le vélo ou la marche. Le tour de l’île fait environ 17 km et se parcourt facilement avec les nombreux chemins de randonnées. Pour plus de facilité, vous pouvez louer un vélo directement sur place.
Que faire sur l’île-aux-Moines?
A peine la traversée en bateau terminée, vous serez accueilli par une végétation luxuriante qui profite d’un climat très doux. Mimosas, camélias, figuiers et pins accompagneront votre visite de l’île-aux-Moines.
Des balades pour traverser l’île de long en large
Les différents circuits de randonnée vous permettront de visiter l’île-aux-Moines d’un bout à l’autre, pour y découvrir toutes ses richesses. C’est un lieu très sauvage où il fait bon se promener.
- La petite balade vers la pointe du Trec’h vous conduira tout au nord de l’île. Elle abritait autrefois d’importante carrière de granit gris, qui ont servi à la construction de la cathédrale de Vannes en 1483. Une fois arrivée à destination vous aurez une magnifique vue sur la pointe d’Arradon et l’île d’Arz.
- Direction le sud de l’île jusqu’à la pointe de Penhap. Ce site naturel qui appartient au Conservatoire du littoral possède une faune et une flore très riche. Vous pourrez y découvrir le chantier de Guip, spécialisé dans la construction et la restauration de bateaux de tradition. Profitez-en également pour contempler le Dolmen de Penhap, classé monument historique.
- Enfin la balade de Brouël vous amènera vers l’est de l’île. Vous longerez l’anse de Guéric, bordée de chênes centenaires, et pourrez admirer de jolies petites fontaines et une chapelle, avant d’atteindre la pointe de Brouël qui dévoile un superbe panorama sur les îles du Golfe.
Se détendre à la plage
A seulement quelques mètres de l’embarcadère se trouve la plage de Dréhen, appelée aussi la grande plage. Elle est bordée de petites cabines de bains colorées, qui lui apporte un côté chic. C’est un endroit idéal pour se détendre, mais pensez à prendre votre parasol car il n’y a aucun coin d’ombre !
Si vous préférez être un peu au calme, optez pour la plage Le Goret. Plus éloignée de l’embarcadère, cette crique est très agréable pour se reposer en toute tranquillité.
Visiter l’île-aux-Moines en flânant dans les petites ruelles
Partez vous promener dans les petites rues de l’île. Profitez de la magnifique végétation, des chemins boisés, des chaumières et des grandes villas. Dans le bourg vous trouverez des boulangeries, des salons de thé et des restaurants, pour une pause gourmande avant de reprendre la découverte de ce lieu paradisiaque.