Visiter Pont-Aven, la ville des peintres

Située au sud du Finistère en Bretagne, Pont-Aven doit sa renommée à l’école des peintres qui avait Paul Gauguin en maître. Ses paysages et sa luminosité en font un lieu très apprécié des artistes. C’est un endroit où il fait bon se balader dans le centre ou sur les rives de l’Aven. Voici quelques idées de choses à voir, à faire ou à rapporter de cette jolie petite ville de Pont-Aven en Bretagne.

Le musée de Pont-Aven

Avec ses 1700m2 sur 3 étages, le musée de Pont-Aven est à glisser absolument dans votre liste des choses à faire. Vous pourrez y retrouver une collection permanente de plus de 4500 œuvres, consacrée à la vie artistique de Pont-Aven depuis les années 1860. Le musée accueille également des expositions temporaires tout au long de l’année sur différentes thématiques.
Vous pouvez le visiter sans problème avec vos enfants, puisque des visites adaptées aux plus jeunes sont proposées.
 
Conseil : la visite guidée avec un médiateur du musée est un vrai plus. Elle vous permet d’en appendre bien plus sur toutes les œuvres.

Visiter Pont-Aven, la ville des peintres

La chapelle de Trémalo et le Bois d’Amour

A 15 minutes de marche du centre-ville, sur les hauteurs de Pont-Aven, venez découvrir le Bois d’Amour. Presque toutes les balades touristiques de la ville passent par ce sous-bois très agréable. Profitez du calme et des paysages du Bois d’Amour, qui est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes peintres.

Continuez juste derrière le bois pour découvrir la chapelle de Trémalo. Cet édifice privé qui appartient à une famille de la ville, est ouvert presque tous les jours au public pour les visites. A l’intérieur, vous pourrez y trouver une exposition de tableaux religieux peints par Paul Gauguin, intitulée « Gauguin ou le passeur blessé ».

Pensez à bien lever les yeux pour découvrir le plafond qui ressemble à une coque de bateau retournée. Ou encore la sculpture en bois polychrome du Christ en Croix qui a inspiré un des tableaux de Gauguin « Le Christ Jaune ».

Visiter Pont-Aven, la ville des peintres

Naviguer sur l’Aven

Pour découvrir la ville de façon originale, pourquoi ne pas tenter une balade en bateau ? Il y a différents petits circuits organisés chaque jour en fonction des horaires des marées. Si vous aimez les activités aquatiques, il est également possible de louer des canoé-kayak pour faire une descente de l’Aven.

Et si vous n’avez pas vraiment le pied marin, enfilez vos chaussures de marche pour une randonnée le long de l’Aven. Il existe notamment un itinéraire de 14km qui longe la rive : vous passerez par le Moulin à Marée du Hénan, pour finir à Port-Manech avec comme récompense une belle vue sur la mer !

Visiter les biscuiteries de Pont-Aven en Bretagne

La ville de Pont-Aven en Bretagne est bien connue pour ses petites galettes au beurre salé, à ramener absolument dans les valises ! Trois biscuiteries vous proposent des visites et des dégustations gratuites, parfait pour découvrir la gastronomie bretonne.

A la biscuiterie de Pont-Aven, vous pourrez assister à la fabrication des galettes et des palets. Et si vous voulez tout connaître de l’histoire du célèbre biscuit, rendez-vous à la Biscuiterie Traou Mad.